Épisode 1 – Les 10 ans de Noburo et l’évolution du coworking
Sous le thème de la sérendipité, ce premier épisode porte sur les 10 ans de Noburo, une coopérative et espace de travail collaboratif, à Granby. À l’échelle mondiale, le nombre d’espaces de coworking est passé de plus de 35 000 en 2021 à une prévision de 41 975 d’ici la fin de 2024, soit un taux de croissance annuel d’environ 21,3 % (selon Flexas, un genre de WeWork mondial). Concernant les espaces de coworking en coopérative, les données spécifiques sur leur fréquentation au cours des dix dernières années sont limitées. Toutefois, le modèle coopératif gagne en popularité, reflétant une volonté croissante de gestion participative et de partage équitable des ressources parmi les membres. Ce modèle nous a surtout permis de maintenir le cap durant la pandémie.
Alors, pour parler de Noburo, de la coop et de ses 10 ans, il était évident de le faire avec celles et ceux qui ont façonné cette aventure. Nous avons réuni autour de la table les fondateurs: Guillaume Joly, Pascal Viscogliosi, Esther Matte et Frédéric Bonner. Une conversation enrichissante qui pourrait bien changer votre regard sur cette dernière décennie à Noburo.
Épisode 2 – NoCoop : Explorer le modèle coopératif
Aujourd’hui, nous allons échanger sur un sujet qui mérite toujours plus d’antenne : le modèle coopératif, ses impacts et son avenir. On pense facilement à Desjardins, l’un de nos partenaires, ou à Agropur, qui a une usine en ville. Mais la coopérative, c’est encore plus que ça ! Que ce soit dans le logement, les médias, le développement économique ou les espaces de travail, les coopératives sont des modèles d’affaires uniques qui placent l’humain, la collaboration et la co-responsabilité au centre.
Saviez-vous que les coopératives représentent près de 8 000 entreprises au Québec et qu’elles génèrent plus de 100 000 emplois? Ce modèle est résilient, humain et évolutif, mais comment fonctionne-t-il réellement sur le terrain? Quelles sont ses forces et ses défis?
C’est ce que nous avons explorer avec des leaders qui ont choisi de redistribuer les opportunités et de repenser les modèles traditionnels :
- Jean-François Arsenault, président de la coopérative Holocie, qui allie logement abordable, alimentation et entrepreneuriat collectif, et également président de la Chambre de commerce et de l’industrie Haute-Yamaska, de la CDC Haute-Yamaska et de la COOP HEC.
- Guy Laporte, directeur général de la radio M105, une coopérative de travail qui prouve qu’il est possible de gérer une radio locale avec une gouvernance collective et une forte implication citoyenne.
- Maxime Massé, rédacteur en chef par intérim de La Voix de l’Est, un journal qui a adopté le modèle coopératif en 2019 pour préserver son indépendance et son ancrage local.
- Pascal Viscogliosi, cofondateur de Noburo, un espace de coworking coopératif qui existe depuis dix ans sans permanence, uniquement grâce à l’intelligence collective de ses membres et président de Lios Technologies.
Épisode 3 | Réflexion sur les modèles indépendants et innovants.
Dans ce troisième épisode, nous avons abordé un sujet qui touche tous ceux qui veulent bâtir un projet aligné avec leurs valeurs et leurs aspirations : comment trouver le bon modèle entrepreneurial?
Entre l’envie de se lancer, la nécessité de sécuriser ses revenus et la pression de répondre aux attentes extérieures, le parcours entrepreneurial est un jeu d’équilibre. Faut-il choisir un modèle établi ou en créer un sur mesure? Peut-on changer en cours de route?
Dans cet épisode, nous avons exploré les multiples façons d’entreprendre autrement, avec des invités qui ont su construire des modèles innovants et évolutifs :
- Jade Trépanier, fondatrice de PickPack, qui révolutionne le e-commerce en créant des emballages réutilisables jusqu’à 50 fois. Une approche qui change la donne pour l’environnement et pour les entreprises conscientes.
- Karine Cotnoir, cofondatrice de la Librairie Jeunesse LeRepère, qui a su allier passion de la littérature et engagement entrepreneurial tout en s’impliquant activement dans sa communauté.
- Juan Ricon, créateur du Kool Club, un hub créatif qui a débuté comme une boutique de vêtements et un café avant de devenir une salle de spectacle et un studio de podcast. Son approche organique et coopérative transforme notre regard sur l’art et l’entrepreneuriat.
- Olivier Gingras-Audet, cofondateur de Leo Studio, qui a aidé à générer plus de 10M$ de ventes en formations en ligne et qui accompagne aujourd’hui des personnalités publiques dans la mise en marché de leur expertise. Il est aussi l’un des premiers membres non-fondateur de Noburo.
Dans les prochains épisodes
Parmi les voix qui émergeront dans les prochains épisodes : Martine Marois, Corinne JeanGuillaume, Pascal Rameux, Andréanne Daigle, Allyson Gince, Olivier Chagnon, Éric Audras, Marie-Ève Lejour, Maxime Poulin, François Fournier, Benoit Lebail, Pasquale Bouchard et Julie Bourdon. Chacune de ces personnes incarne une facette de l’entrepreneuriat ou du travail autonome dans la région, et vient enrichir la série de sa perspective unique.
À propos de Noburo, coopérative de solidarité
Créé en 2015, Noburo a été le premier espace de coworking coopératif en dehors des grands centres urbains du Québec. Grâce à l’engagement et à la vision de ses membres, Noburo est devenu un acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial en Haute-Yamaska. Ce lieu favorise la collaboration, l’innovation, et l’épanouissement des travailleurs autonomes de divers secteurs, leur permettant de briser l’isolement tout en bénéficiant d’un environnement de travail stimulant et dynamique.