J’ai eu la chance de passer la journée du 13 octobre dernier à Katalysis 2016, un super événement organisé par Espace-inc. C’est le genre de journée d’où on ressort stimulé et énergisé et qui donne le goût de tout réinventer! Le thème? Collaboration, Innovation, Leadership : Il faut un village pour élever un entrepreneur.
Le matin, j’ai participé à l’atelier de leadership collaboratif, animé par Émanuèle Lapierre-Fortin et Maïa Poulin de Niska. En petits groupes de 5 ou 6 personnes, nous devions répondre à des questions comme « Qu’est-ce que j’ai appris dans mes expériences de collaboration?» et « Qu’est-ce que j’ai vu qui m’a inspiré en termes de collaboration? ».
Nous sommes vite arrivés à quelques constats : Pour qu’il y ait collaboration, il faut établir des relations de confiance. Pour y arriver, on doit être capable de dégager des objectifs communs, de laisser de côté nos égos, d’écouter et accueillir les idées des autres. L’atelier nous a aussi permis de constater que le chocs des idées et la diversité des points de vue, des origines et des disciplines nous faisaient tous grandir et aidaient à trouver des solutions et approches plus innovantes auxquelles un plus grand nombre de personnes pouvaient adhérer.
J’ai aussi eu la chance d’assister à la conférence How to build a great business : scaling with integrity de Julian Giacomelli, cofondateur et PDG de Rise Kombucha. Avec simplicité et générosité, Julian nous a raconté que c’est leur culture d’entreprise qui leur a permis de soutenir la croissance de l’entreprise, tout en demeurant intègres envers eux-mêmes et leurs employés. Comment? En mettant les gens et le partage au cœur de chaque action et décision. En instaurant une culture où chacun a envie de fournir le meilleur de lui-même et vise la performance, mais sans trop s’attarder aux résultats. En convainquant tout le monde que, comme le disait si bien Robert Louis Stevenson, : « L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même ».
Et Noburo dans tout ça? Un espace de coworking comme Noburo, ça nous permet de côtoyer des gens différents tous les jours, de partager nos bons et mauvais coups, nos difficultés de travailleurs autonomes ou de micro-entreprises. Ça nous donne l’occasion de faire des chocs des idées au quotidien. C’est aussi le lieu idéal pour créer des liens avec des gens qui partagent tous des objectifs communs : travailler dans un endroit agréable et stimulant, grandir comme entreprise et comme personne. Bref, voyager avec des personnes qui ont envie elles aussi d’échanger et d’accueillir les idées des autres.
Je sors donc de cette journée plein d’énergie et d’enthousiasme, inspiré et impressionné par les participants et par la grande générosité de tous au bénéfice d’un but commun : Utiliser l’innovation, la collaboration et le partage pour créer plus de valeur dans son milieu. Plus encore, je me sens privilégié de pouvoir vivre ça tous les jours à Noburo. Longue vie à toutes les initiatives comme Katalysis et Noburo!
Crédit photo Jocelyn Riendeau