Un chèque de 635 000 $ pour dix projets en communauté

FINANCEMENT. La MRC de la Haute-Yamaska a annoncé les dix projets structurants, financés dans le cadre du Fonds de développement des communautés (FDC). Cet investissement de 635 758 $ vise à dynamiser l’économie locale et à encourager l’innovation. Parmi les projets retenus, la Ville de Granby a notamment reçu une aide financière de 100 000$ pour installer 20 nouveaux terrains de pétanque.

L’appel de projets, lancé à l’hiver 2023, a abouti à la sélection de dix initiatives qui devraient générer des investissements d’une valeur totale de 1 436 783 $ dans la communauté. Cette injection financière représente un doublement de la valeur de chaque dollar investi par le FDC. « Sur douze projets soumis, le comité en a retenu dix qui répondaient tout particulièrement aux priorités et défis régionaux. Près d’un million et demi de retombées estimées investies directement dans nos communautés, ce n’est pas rien ! », a mentionné Paul Sarrazin, préfet de la MRC de la Haute-Yamaska.

 

Dans un souci d’optimisation des ressources et de maximisation des fonds disponibles, la MRC avait décidé à l’automne dernier de regrouper deux appels de projets en un seul, augmentant ainsi le financement disponible. Cette décision a permis aux projets locaux de bénéficier d’un financement pouvant atteindre jusqu’à 100 000 $, comparativement à 60 000 $ dans les années précédentes. Cette augmentation visait à soutenir des projets structurants d’envergure encore plus significative.

 

« Grâce au FDC, la MRC vient soutenir les initiatives du milieu et appuyer les organismes et les municipalités dans la réalisation de projets porteurs et novateurs pour notre territoire. Même si nous ne savons pas précisément ce que réserve l’avenir pour ce Fonds, sa feuille de route est impressionnante et nous pouvons en être fiers », a souligné Karine Filiatrault, conseillère au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire à la MRC.

 

Depuis sa création en 2015, le FDC a attribué un montant total de 2,4 millions de dollars à près d’une cinquantaine de projets, générant des retombées économiques estimées à plus de 12 millions de dollars pour l’ensemble des municipalités de la MRC.

 

À Noter que la sélection des projets se fait selon une liste de critères, incluant l’appui et l’intégration dans le milieu, la mobilisation des citoyens et des partenaires, ainsi que la viabilité et les retombées durables du projet.

Liste des projets retenus

Accroissement de l’activité physique et de l’interaction communautaire, sur un espace conçu et dédié à la pratique d’un sport (pétanque) – Ville de Granby100 000$

Unité mobile d’intervention de travail de rue Haute-Yamaska – Coalition Impact de rue HauteYamaska 60 000$

Sentier linéaire en santé et rassembleur – Municipalité de Roxton Pond : 99 114$

Station de lavage d’embarcations nautiques au lac Roxton – Municipalité de Roxton Pond : 56 038$

Développement d’un sentier pédestre – Municipalité du Canton de Shefford : 100 000$

Déploiement d’un point de service (satellite) – Maison des jeunes de Granby : 40 000$

Bar laitier mobile – Coopérative de solidarité Au cœur du village (St-Joachim-de-Shefford)56 956$

Vers un accélérateur pour les travailleurs indépendants de la Haute-Yamaska – Noburo : 24 150$

La réinsertion sociale pour un milieu de vie de qualité – Auberge sous mon toit32 500$

Implantation de l’Atelier Brico-Écolo – Accorderie de l’Estrie-Ouest67 000$

Total : 635 758$

 

Archive 9 mai 2024:  Un chèque de 635 000 $ pour dix projets en communauté

28 avril 2025

Noburo: à dix membres d’afficher complet

Le premier espace de coworking de Granby, Noburo, a su tirer son épingle du jeu. À l’aube de son premier anniversaire, l’espace de travail collectif situé au troisième étage de l’ancienne usine Imperial Tobacco regroupe désormais une quinzaine de travailleurs autonomes et une micro-entreprise. Fondé il y a presque un an, Noburo continue à croitre, avec en moyenne un nouveau membre par mois. Au début de l’aventure, ils étaient cinq à arpenter les corridors de l’espace de colocation pour travailleurs autonomes. L’un des co-fondateurs, Guillaume Joly, spécialiste en expérience utilisateur, ne croit cependant pas que l’entreprise ira au-delà des 25 membres. «Le nombre de membres que nous avons est suffisant pour le nombre de citoyens de la région. À 20 ou 25 membres, on serait à maturité. Notre intention n’est pas de grossir», explique-t-il. […] Archive février 2016 2016-02-Gens-affaires-Richelieu-Estrie-Article

28 avril 2025

28 avril 2025

Une cohorte d’entrepreneurs sur le point d’être formée

ENVIRONNEMENT. Les gens qui souhaitent créer une entreprise pourront bénéficier de services d’accompagnement individuels par le biais d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska et ainsi constituer une cohorte d’entrepreneurs pour son programme Accélération. Celui-ci vise à faire profiter de l’effet de groupe à quatre promoteurs qui ont un projet défini. Il prévoit également différentes formes d’aides dont pourront bénificier les quatre entrepreneurs retenus. Le point fort est l’hébergement en mode coworking, sans frais, pour une période de six mois chez Noburo, espace collectif de travail. Les personnes retenues pourront profiter d’un service d’accompagnement, individuel et en groupe, comprenant un coaching d’experts, des outils de visibilité et un accès potentiel au Fonds filières structurantes administrées par Entrepreneuriat Haute-Yamaska. Le programme dure six mois et vise à fournir aux entrepreneurs participants l’ensemble des outils et des connaissances nécessaires à l’optimisation de leur phase de démarrage. «Les candidats retenus auront l’occasion de définir leur proposition de valeur, explorer leur modèle d’affaires, construire un prototype et réaliser leurs premières ventes, suivant l’approche Lean Startup», explique Frédérick Bonner, conseiller chez Entrepreneurirat Haute-Yamaska. Le Fonds filières structurantes est une aide financière non remboursable de 5 000 $ destinée à des entreprises en démarrage. Cette aide s’adresse aux entreprises dans le domaine du développement de logiciels et de la robotique, des technologies propres, du développement durable, des biomatériaux et des produits innovants. Les personnes intéressées ont jusqu’au 13 octobre 2017 pour soumettre leur candidature. Plus de détails au www.eh-y.ca/acceleration. (TC Media)  Archive 7 août 2017  Une cohorte d’entrepreneurs sur le point d’être formée

28 avril 2025

28 avril 2025

Deux années occupées pour Entrepreneuriat Haute-Yamaska

AFFAIRES. Un peu plus de deux ans après sa création,  Entrepreneuriat Haute-Yamaska a déjà rencontré 246 nouveaux promoteurs intéressés à lancer une entreprise sur le territoire, en plus d’avoir organisé 45 activités ayant suscité la participation d’environ 780 personnes. Le conseiller aux entreprises Frédérick Bonner se dit d’ailleurs extrêmement fier de ce bilan, qu’il se doit néanmoins de nuancer. «On ne peut pas vous le cacher, ce n’est pas 100 %, ce de ces gens (rencontrés) qui vont démarrer, bien entendu […]. Mais je pense qu’en facilitant le processus de démarrage d’entreprise, on peut et on pourra augmenter le taux de démarrage effectif. On l’estime actuellement à environ 30 %». Cette statistique grimpe toutefois à 80 % toutefois chez les aspirants entrepreneurs qui ont bénéficié, au cours des 24 derniers mois, d’un coup de pouce financier octroyé par l’organisation, par exemple les mesures Soutien au travail autonome (STA) ou Fonds local d’investissement (FLI). Jusqu’ici, l’instance qui prône l’approche Lean Startup est majoritairement venue en aide à des personnes âgées de 35 à 45 ans. «Pour nous, c’est une bonne nouvelle dans la mesure où l’on pense que la Haute-Yamaska possède les attraits pour attirer des gens qui veulent faire autre chose de leur vie suite à une (première) carrière», ajoute M. Bonner. Environ 44 % de ces personnes sont des femmes, principalement diplômées de niveau collégial. Si la plus grande partie provenait de Granby, 12 % de ceux et celles ayant sollicité l’aide d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska étaient de l’extérieur du territoire. Rappelons que l’une des missions de l’organisation est de présenter le territoire comme favorable à l’implantation d’une entreprise ainsi qu’attrayant. Plusieurs modèles de réussite Les modèles positifs et innovants qui se sont développés avec le partenariat de l’organisation ne manquent pas, ajoute M. Bonner. «Parmi les exemples, rappelons Les Mollets Frisquets, MoMa sur meure, Cru …

28 avril 2025

28 avril 2025

Cohorte du programme Accélération : c’est parti!

ENTREPRENEURIAT. Sélectionnés parmi une vingtaine de candidatures reçues, cinq entrepreneurs forment la toute première cohorte d’Accélérateur, un programme qui prend son envol suite aux efforts déployés par Entrepreneuriat Haute-Yamaska. Ces participants sont Patrick Saint-Laurent, dont le projet est encore à l’étude, Geneviève Parent, fondatrice d’Innov’Être, Geneviève Harnois, fondatrice de LUMA Design, Maxime Corriveau, fondateur d’Animal Tech et Gary William Houle, fondateur de Proptim. Ceux-ci recevront d’ailleurs du soutien des conseillers de l’organisation, suivant l’approche Lean Startup. Ils pourront également bénéficier, pour une période de six mois, d’un hébergement en mode coworking chez Noburo, espace collectif de travail, situé rue Cowie. «L’objectif de notre programme est de créer les conditions essentielles à la réussite des entrepreneurs, les aider à valider le potentiel de leur idée», explique Frédérick Bonner, conseiller aux entreprises pour Entrepreneuriat Haute-Yamaska. L’initiative vise également à briser l’isolement chez les personnes qui y prennent part, le tout dans un esprit de synergie. Sur la photo, on retrouve le quintette d’entrepreneurs sélectionnés. Archive 1er février 2018 Cohorte du programme Accélération : c’est parti! 

28 avril 2025

28 avril 2025

Granby Industriel lance son TechnoLab164

ENTREPRENEURIAT.  Les idées d’entreprise vont fuser de toutes parts au TechnoLab164. Lancé par Granby Industriel, le tout nouveau laboratoire entrepreneurial est maintenant à la disposition des créateurs de la Haute-Yamaska. Situé au 3e étage de l’ex-édifice de l’Imperial Tobacco sur la rue Cowie, à Granby, TechnoLab164 s’adressera aux startups, aux jeunes entrepreneurs, aux petites entreprises et aux étudiants finissants à la recherche d’un lieu pour élaborer et valider un produit, un service pour une période de six mois. Financé par Granby Industriel, Desjardins et la MRC de La Haute-Yamaska, TechnoLab164 se compose de quatre zones de travail réparties dans deux locaux: l’Espace Startup (étape de prédémarrage), l’Espace Croissance (aire de développement pour entreprises à haut potentiel), l’Espace Lab (emplacement outillé d’équipements numériques pour la réalisation de prototypes) et l’Espace Atelier (endroit équipé d’outils variés). Pour 20 $ par mois, les adhérents à TechnoLab164 auront accès à cette gamme de services. À cette offre s’ajoute l’expertise des membres de la communauté d’entrepreneurs Noburo et du consultant Francis Deslauriers embauché par Granby Industriel pour encadrer les jeunes promoteurs «On peut dire que la Haute-Yamaska et Granby ont maintenant un espace pour attirer et garder nos créateurs, nos rêveurs et nos patenteux», a lancé d’emblée le directeur général de Granby Industriel, Patrick Saint-Laurent. Mais n’entrera pas qui veut au TechnoLab164.  Granby Industriel, par l’entremise d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska, validera chacun des projets qu’on lui proposera pour s’assurer d’accueillir des développeurs oeuvrant dans des domaines stratégiques dans la région. Déjà gestionnaire  du «Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby (CITIG), Granby Industriel s’est en d’ailleurs inspiré pour imager son TehnoLab164 «Cet incubateur industriel (CITIG) permet à des entreprises manufacturières de bénéficier à peu près des mêmes éléments: un espace, un environnement, un local et de l’accompagnement. La seule différence (entre le CITIG et le TechnoLab164), c’est qu’il …

28 avril 2025

28 avril 2025

Des projets et encore des projets chez Noburo

DÉVELOPPEMENT. Sur le point de célébrer ses six ans d’existence, Noburo, qui propose des espaces de coworking aux travailleurs autonomes et microentreprises, mijote une 4 expansion à l’intérieur de ses murs. Une énième expansion en si peu de temps pour la jeune coopérative établie sur la rue Cowie, à Granby. Bien installée au troisième étage de l’ex-usine Imperial Tobacco, la coopérative de solidarité travaille à concrétiser un projet d’espace de codéveloppement. Une nouvelle zone de travail multimédia (micros, écran géant) consacrée à la formation et au partage de connaissances et d’expériences entre professionnels. «L’idée du projet, c’est d’utiliser l’espace pour faire du codéveloppement et profiter de l’intelligence collective. Noburo est né d’un projet de codéveloppement», rappelle le cofondateur de la coop, Guillaume Joly. Et dans un contexte de pandémie, les idées et les suggestions du voisin d’à côté sont toujours les bienvenues aux dires de notre interlocuteur. «On s’aperçoit que la COVID est le plus grand agent de transformation dans les organisations actuellement. C’est pas le technicien en informatique ou la directrice des ressources humaines qui font les changements, c’est la COVID qui change tout. Et la façon la plus intelligente de parler de tout ça, c’est à travers des échanges. Les bons coups, les mauvais coups, qu’est-ce que tu ferais lors de telle ou telle situation», explique M. Joly. Or, pour réaliser son aire de partage et de formation chiffrée à 15 000 $, la coopérative fait appel au vote en ligne du public puisqu’elle est l’une des finalistes au programme des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC). À l’enjeu? Une bourse pouvant atteindre les 10 000 $. En cours depuis quelques jours, la période de votation au biec.monteregie.quebec se termine ce dimanche 29 novembre. Les gagnants de la Montérégie seront dévoilés le 16 décembre 2020. Qu’importe l’issue du …

28 avril 2025