Sérendipité : les heureux hasards

À Noburo, sur un des murs, il y a la définition du mot sérendipité… traduction plutôt plate de serendipity. On voit l’appliqué au mur seulement une fois rendu à l’intérieur de l’espace collectif de travail… et c’est (presque) voulu comme ça, car l’idée initiale était de rappeler aux membres ce concept important et fédérateur à Noburo.

En effet, travailler à Noburo – plutôt que dans sa cuisine, dans son sous-sol ou dans son salon – permet à des heureux hasards de se produire… spontanément. Certains parlent de synchronicité, nous on dit sérendipité. On parle de ce concept à ceux et celles qui visitent l’endroit et qui hésitent à opter pour un espace de coworking plutôt que pour un bureau conventionnel :

On ne peut rien te promettre de concret, mais on promet que si tu travailles d’ici, il risque de se passer beaucoup plus de choses que si tu travailles seul de la maison, d’un café ou même d’un bureau.

Les membres ne remarquent plus la définition au mur, elle fait désormais partie de l’expérience et du décor, un peu comme la machine à café, les poutres en bois et les murs de briques. Par contre, les gens qui visitent l’endroit pour la première fois la remarquent… et très souvent, la prennent en photo. Cette notion porte les gens, les inspire, les fait sourire et démarre à coup sûr une discussion.

La sérendipité : c’est le “co” de coworking. À Noburo, on se fait des collègues. Parce qu’ils sont là, on discute, on échange, on découvre et éventuellement on coopère et on collabore.

L’espace de travail est chaleureux, lumineux et tout à fait adapté à la réalité des travailleurs autonomes, mais ce qui fait de Noburo un endroit si spécial ici à Granby, ce sont les gens qui y travaillent, l’esprit de collégialité qui y règne et la sérendipité qui s’y produit.

PLUS D'ARTICLES